Le brochet

Article mise à jour le :

Avant de pêcher le brochet il faut un minimum le connaitre pour savoir ou et comment le pêcher correctement. Dans cet article, nous vous présentons en détails les caractéristiques du brochet.

Le brochet est un poisson d’eau douce nordique, longiligne et agressif, qui attend près du fond de l’eau le passage de ses proies pour les capturer en un clin d’œil. Le terme « brochet », né il y a des siècles avant que la taxonomie ne devienne une véritable science, a semé beaucoup de confusion. Tous les brochets connus appartiennent à un seul genre appelé Esox, mais ce genre comprend également le doré jaune et le maskinongé, qui lui sont étroitement liés. Ensemble, ils forment une vaste catégorie de poissons ressemblant au brochet.

Voici un tableau récapitulatif des caractéristiques du brochet :

Taille 50 cm à 180 cm
RégimeCarnivore
Durée de vie12 à 15 ans
HabitatEau en mouvement lent
ProiePoissons, grenouilles, insectes
CouleurGris, bleu, noir, blanc
Tableau représentant les principales caractéristiques du brochet

Le plus gros brochet jamais capturé est un poisson de 25kg provenant du lac Greffern, en Allemagne, en 1986.

World record

4 faits étonnants sur le brochet !

  1. Le brochet tire son nom de l’arme populaire utilisée lors des combats, qui consiste en une perche surmontée d’un instrument métallique. Ce nom est probablement dû à la longueur exceptionnelle de l’animal.
  2. Le brochet a une apparence tachetée ou marbrée, avec des rayures sur le dos qui lui permettent de se camoufler parmi la végétation au fond des rivières et des lacs. Comme une empreinte digitale, ces motifs sont totalement uniques à l’individu.
  3. Il s’agit d’un poisson solitaire qui se débrouille seul, sauf pendant la saison de reproduction. Cette créature très territoriale tentera de faire respecter ses limites de manière agressive.
  4. Certaines espèces ont un œil très mobile qui leur permet de voir dans presque toutes les directions.
Le brochet camouflé
L’apparence tachetée du brochet lui permet de se dissimuler parmi la végétation au fond des rivières et des lacs.

Nom scientifique

Le brochet désigne plusieurs espèces appartenant au genre Esox (mot grec probablement emprunté au terme celtique désignant certains types de poissons d’eau douce à long corps). Ce genre est le seul membre vivant de la famille des Esocidae. Plus généralement, il fait partie de l’ordre des Esociformes avec les petits vairons. Plusieurs types de brochets éteints ont été retrouvés dans les archives fossiles datant de plusieurs dizaines de millions d’années.

Brochet dans l'eau
Le brochet appartient au genre Esox

Les différents types de brochets

Le genre Esox compte actuellement sept espèces reconnues. Cela comprend quatre espèces officiellement appelées brochets, ainsi que le brochet américain, le brochet maillé et le maskinongé. Les sept espèces d’Esox sont les suivantes :

  • Le grand brochet (Esox lucius) : Endémique en Europe, en Asie du Nord et en Amérique du Nord (y compris une grande partie du territoire entre l’Alaska et le Midwest des États-Unis), le grand brochet est un poisson de chasse très populaire. Il était si populaire, en fait, que les gens l’ont introduit dans d’autres parties du monde, où il est parfois considéré comme une menace pour les stocks de poissons indigènes.
  • Le brochet du sud (Esox cisalpinus) : Comme son nom l’indique, il s’agit de l’espèce de brochet la plus méridionale. On le trouve jusqu’en Italie, dans le sud de la France et en Suisse.
  • Brochet de l’Amour (Esox reichertii) : également connu sous le nom de brochet à taches noires, il est originaire du système fluvial de l’Amour en Asie de l’Est, à cheval sur la Chine, la Mongolie et la Russie.
  • Brochet aquitain (Esox aquitanicus) : Originaire du sud-ouest de la France, cette espèce a été reconnue pour la première fois en 2014, et on ne sait donc pas grand-chose à son sujet.
  • Brochet américain (Esox americanus) : Cette espèce est présente au Canada et au Mississippi, en Floride, au Michigan, au Texas et au Mississippi.
  • Brochet maillé (Esox niger) : Connu pour se battre lorsqu’il est capturé, ce poisson se trouve aux États-Unis au large de la côte est et dans certaines parties du Midwest et du Sud. D’autres noms pour ce poisson sont « eastern pickerel » et « gunny ».
  • Le maskinongé (Esox masquinongy) : Communément appelé maskinongé, ce grand poisson prédateur vit dans les lacs et les rivières d’eau douce de toute l’Amérique du Nord et est considéré comme une prise de choix, car il est difficile d’en débarquer un.


Le brochet américain compte deux sous-espèces :

  • Le brochet américain rouge (Esox americanus americanus).
  • Le brochet américain doré (Esox americanus vermiculatus).

Le brochet maskinongé compte trois sous-espèces :

  • Le brochet maskinongé des Grands Lacs (Esox masquinongy masquinongy) : Également appelé maskinongé tacheté
  • Le brochet maskinongé de Chautauqua (Esox masquinongy ohioensis) : également appelé maskinongé barré

Évolution et origines du brochet

Le brochet fait partie de la famille des Esocidae, dont les origines remontent à l’ère mésozoïque, il y a entre 66 et 252 millions d’années.La présence du genre Esox en Amérique du Nord et en Eurasie remonte au paléocène, il y a 66 à 56 millions d’années.

Le plus ancien fossile d’Esox est Esox tiemani, datant de la fin du Paléocène.

A quoi ressemble un brochet ?

Le brochet se caractérise par un corps long et relativement plat, une bouche en forme de pelle et de grandes dents de brochet redoutable. Il possède une nageoire dorsale et une nageoire anale près de la queue, ainsi que deux paires de nageoires près de la tête et de l’estomac. Les petites écailles sont généralement recouvertes de couleurs bleu-gris, jaune-vert ou presque rose-rouge qui s’éclaircissent près de la face inférieure du poisson.

Le maskinongé est largement reconnu comme le plus grand membre du genre. Le spécimen typique de cette espèce peut atteindre une longueur de 120 cm et un poids de 16 kg (bien que des spécimens de 30 kilos aient été documentés).

Voici par exemple une vidéo avec un très gros brochet de plus de 20kg :

Le grand brochet, plus commun, mesure en moyenne de 45 à 50 cm et peut peser jusqu’à 20 kg, mais il peut aussi atteindre des tailles beaucoup plus importantes. Le plus gros spécimen de grand brochet jamais capturé est un mastodonte de 25 kilos provenant du lac Greffern, en Allemagne, en 1986.

Grand brochet sortant de l'eau

Habitat naturel du brochet

Le brochet se trouve dans les rivières et les lacs d’eau douce de tout l’hémisphère nord. La plus grande concentration se trouve aux États-Unis et au Canada. Il peut survivre à toutes sortes de profondeurs, y compris au fond de l’eau.

Alimentation

En tant que prédateur apex, le brochet adulte est un carnivore patient qui attend dans les herbes le passage de ses proies pour les saisir avec ses dents acérées dans un mouvement rapide et agressif.

Cet animal se nourrit de préférence d’insectes, d’isopodes et de petits poissons, tandis que les plus grandes espèces consomment également des oiseaux aquatiques, des grenouilles et des petits mammifères. Le grand brochet est un poisson cannibale qui se nourrit des juvéniles de sa propre espèce.

Borchet qui mord

Prédateurs et menaces du brochet

Le brochet adulte est un prédateur de haut niveau dans la chaîne alimentaire, avec peu de prédateurs naturels en dehors de l’homme, mais les œufs et les juvéniles constituent un en-cas savoureux pour les loutres, les oiseaux aquatiques et d’autres poissons.

La pêche au brochet

Le brochet est un poisson très combatif et agressif. Il vous faudra donc un bon matériel pour pouvoir le pecher. Pour en savoir plus vous pouvez lire notre article sur les meilleurs leurre pour brochet en 2024.

Reproduction et durée de vie d’un brochet

La période de reproduction du brochet se situe généralement entre la fin de l’hiver et le printemps, lorsqu’il commence à remonter la rivière ou à se rapprocher du rivage. Le comportement d’accouplement varie légèrement d’une espèce à l’autre. Le grand brochet mâle, par exemple, peut inciter la femelle à libérer ses œufs en lui donnant un léger coup de tête. Le mâle libère alors son sperme pour féconder les œufs.

Les jeunes brochets (parfois appelés carangues) émergeront des œufs fécondés quelques semaines plus tard. Vulnérables et solitaires, ils s’attachent aux mauvaises herbes et survivent grâce au sac vitellin, alors qu’ils n’ont pas encore la capacité de se nourrir d’aliments plus substantiels. Lorsque leur bouche se développe enfin, les jeunes poissons commencent à consommer du zooplancton (de minuscules animaux marins) et, plus tard, ils se tournent vers des proies plus importantes.

Une seule femelle brochet peut produire des milliers d’œufs chaque année pendant la saison du frai. Les scientifiques estiment qu’une femelle peut pondre entre 8 000 et 12 000 œufs par livre en moyenne, de sorte qu’un poisson adulte pesant entre 10 et 20 kilos peut pondre entre 200 000 et 400 000 œufs !

Beaucoup de ces juvéniles ne sont pas protégés et ne devraient pas survivre à la prédation pendant les premiers mois. S’il devient adulte, le grand brochet peut vivre de 10 à 15 ans dans la nature. La plus longue durée de vie documentée est d’environ 26 ans.

Population et conservation

Malgré la pêche fréquente par l’homme, cette espèce dans son ensemble est stable et en excellente santé. Les estimations de population ne sont pas disponibles.

Les quatre espèces classées dans la liste rouge de l’UICN, à savoir le grand brochet, le brochet maillé, le maskinongé et le brochet rouge, sont en situation de préoccupation mineure.

Le brochet dans la pêche et la cuisine

Brochet dans une assiette

Le brochet est un poisson populaire dans la pêche récréative et commerciale. Il est rarement capturé en quantités suffisantes pour entraîner une pression démographique excessive. Il ne s’adapte pas non plus très bien aux pêcheries artificielles. Il a plutôt tendance à être capturé en petites quantités par des pêcheurs solitaires. Les appâts morts, les appâts vivants et la pêche aux leurres sont tous des méthodes efficaces pour capturer le brochet. Toutefois, en raison de la présence de ses dents acérées, il convient d’être particulièrement prudent lors de la manipulation du poisson.

Le brochet a une chair blanche et floconneuse au goût plutôt aqueux. Qu’elle soit cuite au four, grillée ou frite, sa chair est riche en protéines et en bonnes graisses. Cependant, il faut faire attention aux petites arêtes qui se trouvent dans la chair et qui peuvent rendre ce poisson difficile à manger. Il convient de bien le nettoyer avant de le cuisiner.