Top 7 des plus gros poissons chats et silures jamais pêché

Article mise à jour le :

Les poissons-chats et les silures sont parmi les poissons les plus répandus sur la planète. D’après Practical Fishkeeping, il y a actuellement plus de 3 000 espèces de ces poissons à travers le monde. Leur taille peut varier : certains mesurent juste 4 à 5 cm, tandis que d’autres peuvent peser plusieurs centaines de kilos. Tous les poissons-chats mentionnés ici dépassent les 45,36 kg, et la plupart détiennent des records mondiaux selon l’International Game Fish Association (IGFA). Ces informations étaient exactes au moment où elles ont été écrites.

🐟 Taille record silure2,67 m
🏆 Poids record silure127 kg
🌍 Base de donnéesIGFA World Records
🎣 Meilleur appâtsVif

1. Poisson-chat à tête plate record

Record poisson-chat à tête plate

Poids : 55,79 kg
Longueur : 1,55 m
Lieu : Elk City Reservoir, Kansas, USA
Année de capture : 19 mai 1998
Espèce : Poisson-chat à tête plate (Pylodictis olivaris)
Source : IGFA World Records Database. Base de données des records mondiaux de l’IGFA

Le record du plus gros poisson-chat à tête plate appartient à Ken Paulie, qui a attrapé son gros poisson il y a plus de 20 ans. Le poisson-chat à tête plate de Paulie pesait 123 livres (55,79 kilogrammes) et mesurait plus de 5 pieds (1,55 mètre) de long.

Quant au record de Paulie, bien qu’il ait été validé par le Kansas Department of Wildlife and Parks et qu’il tienne depuis plus de deux décennies, certains doutent de sa véracité. Paulie utilisait un équipement plutôt léger pour pêcher la marigane, donc attraper une tête plate était un coup de chance.

Le savais-tu ?

Le poisson-chat à tête plate de Paulie a été congelé pendant de nombreuses années avant d’être présenté au Kansas Department of Wildlife, Parks, and Tourism en 2016 pour un examen plus approfondi. Les chercheurs ont déterminé que le poisson plat record était âgé d’au moins 22 ans, qu’il avait grandi très rapidement et qu’il s’agissait très probablement d’un mâle.

Si vous souhaitez pêcher le silure en float tube notre article sur la pêche au silure en float tube vous aidera surement : Quel float tube pour la pêche au silure ?.

2. Poisson-chat à queue rouge record (Pirarara)

Record poisson chat a queue rouge

Poids : 56 kg
Longueur : 1,408 m
Lieu : Fleuve Amazone, Brésil
Année de capture : 3 avril 2010
Espèce : Poisson-chat à queue rouge (Phractocephalus hemioliopterus)
Record : Poisson queue rouge (Pirarara)
Source : IGFA World Records Database. Base de données des records mondiaux de l’IGFA

Le plus grand poisson-chat à queue rouge du monde a été capturé en 2010 par Gilberto Fernandes dans le fleuve Amazone au Brésil. Le poisson-chat à queue rouge de Fernandes pesait 123 livres 7 onces (56 kilogrammes) et mesurait 4,62 pieds (1,408 mètre) de long. Il n’y a pas vraiment plus de détails sur la prise de Fernandes, mais il a utilisé une canne à pêche Sportex en fibre de verre pour attraper le poisson-chat à queue rouge.

Selon un article de presse, Fernandes détient plus de 100 records de pêche mondiaux de l’IGFA. Un mois avant sa prise record de poisson-chat à queue rouge, Fernandes a attrapé un autre poisson à queue rouge qui pesait 113 livres 8 onces (51,5 kilogrammes).

Le savais-tu ?

Le poisson-chat à queue rouge n’est pas difficile à manger et, dans la nature, il a tendance à se nourrir de poissons et de crustacés. En captivité, les poissons à queue rouge mangent des vers, des aliments congelés, des granulés pour poissons-chats et des aliments secs.

3. Poisson-chat bleu record

Record du poisson chat bleu

Poids : 64,86 kg
Longueur : 1,45 m
Lieu : Lac Kerr, Virginie, USA
Année de capture : 18 juin 2011
Espèce : Poisson-chat bleu (Ictalurus furcatus)
Poisson-chat bleu record
Source : The Roanoake Times

Le poisson-chat bleu record a été capturé en 2011 dans le lac Kerr, en Virginie, par un homme nommé Richard Nicholas Anderson. Ce grand poisson-chat bleu pesait 143 livres (64,86 kilogrammes) et mesurait 4,75 pieds (1,45 mètre) de long. Il a fallu environ 45 minutes à Anderson pour débarquer le poisson-chat bleu géant, dont la taille a surpris Gary Martel, chef du Virginia Department of Game and Inland Fisheries.

Anderson voulait garder son poisson-chat bleu en vie afin de pouvoir le placer dans un aquarium dans un magasin Bass Pro Shops local. Cependant, malgré tous ses efforts, son poisson-chat bleu record est mort.

Le savais-tu ?

Introduit volontairement dans les rivières de Virginie durant les années 1970, le poisson-chat bleu s’est depuis révélé être une espèce envahissante, proliférant et se reproduisant à un rythme effréné.

4. Goonch record

Record de Goonch

Poids : 75 kg
Longueur : 1,57 m

Localisation : Rivière Ramganga, Inde
Année de capture : 6 mars 2009
Espèce : Goonch, poisson-chat du diable, ou goonch nain (Bagarius bagarius)
Source : fiskefuralle.se

Le record du plus gros poisson-chat jamais pêché appartient à Jakub Vágner, animateur de l’émission « Fish Warrior » du National Geographic. La Goonch de Vágner pesait 75 kg et mesurait plus de 1,57 m de long. Le Goonch a été pêché dans la rivière Ramganga en Inde.

Outre le Goonch, Vágner a capturé plusieurs autres grands poissons d’eau douce, dont un Arapaima de 130 kg et un poisson-chat de 110 kg. Lors d’une interview, Vágner a déclaré qu’il était toujours à la recherche du poisson-tigre Goliath de la rivière Kongo, qui constitue le record du monde.

Le savais-tu ?

Le poisson-chat Goonch est connu pour manger les cadavres des bûchers funéraires sur la rivière Kali, qui coule entre le Népal et l’Inde. On suppose que c’est ce qui a permis au Goonch de devenir si grand et de développer un goût pour la chair humaine.

5. Le silure de Wels de Dino Ferrari

Plus gros silure du monde

Poids : 127 kg
Longueur : 2,67 m
Localisation : Delta du Pô, Italie Delta du Pô, Italie
Année de capture : 2015
Espèce : Silure de Wels (Silurus glanis)
Source : Adventure Sports Network

En 2015, Dino Ferrari, un pêcheur italien, a fait les gros titres mondiaux en attrapant un gigantesque silure de Wels dans le delta du Pô. Ce mastodonte pesait 127 kilogrammes pour une longueur de 2,67 mètres. Même si cette prise était remarquable, Ferrari n’a malheureusement pas battu le record mondial du plus gros silure de Wels, qui est de 134,97 kilogrammes.

Par ailleurs, si on se réfère à la liste officielle des records de l’International Game Fish Association, les détails sur le silure de Wels record sont limités. Le sponsor de Ferrari a toutefois mentionné que cette prise pourrait bien être le record mondial pour un poisson attrapé avec une canne à pêche Torpedo, une marque italienne.

Le savais-tu ?

Il a fallu 40 minutes à Ferrari pour attraper le silure de Wels et il a décidé de remettre le poisson à l’eau pour qu’il puisse être capturé à nouveau à l’avenir.

6. Record Lau-Lau (Piraiba)

Record du plus grand Lau-Lau (poisson chat)

Poids : 155 kg (341 lb 11 oz)
Longueur : 6,53 pieds (2 m)
Lieu : Rio Solimoes, Brésil
Année de capture : 29 mai 2009
Espèce : Lau-Lau ou Piraiba (Brachyplatystoma filamentosum)
Source : bigfishesoftheworld.blogspot.com

Jorge Masullo de Aguiar détient actuellement le record du monde du plus grand Lau-Lau (Piraiba), une espèce de poisson-chat originaire d’Amérique du Sud. Le Piraiba de Masullo de Aguiar a été capturé en 2009 et pesait 155 kg. Ce poisson-chat géant d’Amérique du Sud mesurait également plus de 2 mètres de long.

Bien que le Piraiba de Masullo de Aguiar soit officiellement le plus gros jamais enregistré, en général, le Piraiba peut peser plus de 450 livres (204 kilogrammes). En fait, le Piraiba est la plus grande des espèces de poissons-chats que l’on trouve en Amazonie.

Le savais-tu ?

Les Piraiba sont si gros que des singes, des chats, des chiens, des oiseaux et d’autres poissons-chats ont été trouvés dans leur estomac.

7. Poisson-chat géant du Mékong

Record poissont chat géant du Mékong

Poids : 293 kg
Longueur : environ 2,7 m
Localisation : Nord de la Thaïlande
Année de capture : 2005
Espèce : Poisson-chat géant du Mékong (Pangasianodon gigas)
Poisson-chat géant du Mékong
Source : NBC News NBC News

En 2005, dans un village reculé de Thaïlande près du fleuve Mékong, des pêcheurs ont attrapé un impressionnant poisson-chat géant du Mékong pesant 293 kg. Les spécialistes pensent que ce n’est pas seulement le plus gros poisson-chat jamais trouvé, mais aussi le plus grand poisson d’eau douce jamais documenté.

Ce mastodonte, mesurant 2,7 mètres de long, a donné du fil à retordre aux pêcheurs thaïlandais, leur prenant plus d’une heure pour le sortir de l’eau. Bien que les autorités thaïlandaises aient voulu utiliser cette femelle pour un programme de reproduction, elle n’a malheureusement pas survécu. Toutefois, les villageois des alentours ont veillé à ce qu’elle ne soit pas gaspillée et l’ont consommée.

8. La légende du Silure de 5m en Russie

Une légende raconte qu’un silure de 5 mètres a déjà été pêché en Russie. Cependant, il n’existe aucune preuve ou photo pour étayer cette affirmation. Les silures, bien qu’ils puissent atteindre des tailles impressionnantes, n’ont pas été documentés à cette taille spécifique. Il est important d’aborder de telles affirmations avec scepticisme tant que des preuves concrètes n’ont pas été présentées.

Laisser un commentaire